Ladies Cup de Bercher 2023

Compte rendu

La première édition du Ladies Open de Bercher a eu lieu du 10 au 12 février 2023 sur les terrains du Tennis Club de Bercher.

8 joueuses ont été invitées pour cette compétition réservée aux joueuses classées N2 - R4. Les joueuses sont venues des quatre coins du pays pour s'affronter et remporter le prize money de CHF 400.- réservée à la vainqueur (Fribourg, Valais, Tessin/Jura, Berne, Vaud).

Les joueuses ont été réparties dans 2 pools de 4 joueuses. Un match de classement est ensuite venu établir un classement final de l'épreuve que voici :

Vainqueur : Emilie Chablaix (R2) - TC Bercher, Vaud
Finaliste : Fiona Curty (R1) - Vaud
3ème place : Anna Piszter (R1) - Berne
4ème place : Elisa Vauclair (R3) - Tessin
5ème et 6ème place : Sophie Iuliano (R3) - Vaud et Aurélie Kaelin (R3) - Valais
7ème place : Olivia Duperret (R5) - TC Chamblon, Vaud
8ème place : Nadia Kaelin (R5) - Fribourg

Cette édition a été récompensée par une météo favorable et un public enthousiaste venu en nombre pendant les 3 jours de compétition.

Une soirée des joueuses le vendredi soir avec grill party, musique et bonne humeur a notamment rassemblé les joueuses et les supporters pour un moment de convivialité qui est la marque de fabrique du TC Bercher.

La finale s'est déroulée samedi, jour d'ouverture de l'Open de Bercher 2023. Emilie Chablaix affrontait Fiona Curty pour un premier duel entre les deux joueuses. La météo a joué des tours pendant cette finale interrompue une fois par la pluie et victime de conditions venteuses. Emilie a réussi un départ parfait dans ce match avec un premier jeu de service impeccable (100% de premier service) ponctué de 2 aces et 2 services gagnants. Fiona a ensuite pris le dessus pour breaker et mener 2-1, mais Emilie a débreaké dans la foulée et s'est détachée dans cette fin de première manche en se montrant tranchante en attaque et appliquée en défense. Elle a logiquement remporté la première manche 6-3. Le deuxième set a vu le réveil de Fiona qui s'est montrée plus agressive en coup droit et a pu dicter les échanges et pousser Emilie à la faute. Après une courte interruption due à la pluie, Fiona menait 5-1. Emilie s'est alors ressaisie pour revenir à 5-3, mais ce réveil était trop tardif pour espérer un retour dans le deuxième set remporté 6-3 par Fiona. Un super tie-break, toujours cruel, a départagé les deux joueuses. A ce petit jeu, Emilie s'est montrée la plus solide en retrouvant une première balle de service efficace au meilleur moment et en s'accomodant au mieux des conditions de vent. Au final, Emilie a fait honneur à son club de coeur et ses supporters et aura réalisé un tournoi parfait avec 4 victoires en 3 jours, dont deux perfs contre des jouses mieux classées.

Nous tenons à saluer l'excellent état d'esprit des joueuses et de leur entourage, qui ont permis des moments de partage appréciés en dehors des courts.

C'était la première fois que le TC Bercher accueillait des joueuses de ce niveau et le club se réjouit déjà de la prochaine édition où nous espérons revoir ces joueuses. Nous leur souhaitons plein succès pour le reste de leur saison tennistique !